Blog
15th Jan

2015

Après-midi solidarité du 19 décembre

Comme l’an passé, l’après-midi de la veille des vacances de Noël était placé sous le signe du partage. Plusieurs ateliers animés par des adultes et des élèves de l’établissement ont permis d’aller « à la rencontre de l’autre ».

Alice, Julia, Hortense, Léa, Blanche, Maily, Léo, Gabriel, Louise, Charlotte, Antoine, Valentin, Tanguy, Eugénie, Capucine, Charlotte, Juliette, Joé, Alexandre, Lou, Cléa, Camille, Caroline et Lise se sont transformés en reporters pour couvrir cet après midi et en garder un souvenir qu’ils partagent ici.

Un premier atelier permettait aux élèves de réaliser des « bijoux » qu’ils pourraient offrir en cadeau à leurs proches.

Dans une salle voisine, étaient réalisées des « étoiles »,  afin de décorer la salle à manger pour les fêtes de fin d’année.

Pour ceux qui souhaitaient cuisiner, deux enseignantes proposaient de réaliser des « mugs cake » au chocolat.

Un autre atelier tout aussi gourmand invitait à la préparation de  « kits cadeaux gourmands » : dans un pot, chacun pouvait mettre les ingrédients qu’il désirait pour déguster plus tard une boisson chaude.

Toujours dans l’esprit des tables de fêtes de fin d’année, l’atelier « Déco table » associait activité manuelle, imagination et gourmandise.

Les sportifs n’étaient pas oubliés : encadrés par des élèves de première très motivés, deux plateaux sports permettaient de jouer au classique « football » mais aussi à bien d’autres activités sportives. 

Pour ceux qui préféraient agiter leur matière grise, les ateliers « jeux de société » et « Echec »  permettaient de partager un agréable moment avec ses camarades et surtout avoir le plaisir de mettre en Echec son prof de maths !

Si vous aviez envie de mêler sports et réflexion, la « mini chasse aux trésors » était pour vous.

Tout aussi amusant, l’atelier « Mime » dans lequel il fallait faire deviner des situations sans dire un mot, ce qui pour les élèves, n’est pas chose facile !

Très intéressante, car elle permettait de se sensibiliser aux handicaps, « l’initiation au langage des signes » a surpris bien des élèves.

C’est dans une atmosphère détendue et tout aussi calme que d’autres élèves  se sont réunis autour d’une table pour y découvrir la philosophie et débattre sur des textes.

Il y en a vraiment eu pour tous les goûts. Même les plus scientifiques ont trouvé leur bonheur, car d’autres élèves de première accueillaient les collégiens en salle informatique pour se familiariser avec la modélisation 3D et  devaient réaliser une image virtuelle.

L’atelier « Art et géométrie » consistait en la réalisation de formes géométriques selon des consignes précises afin  d’aboutir à une œuvre d’art contemporaine.

Les classes de secondes, elles, se sont réunies autour de leurs professeurs principaux pour faire mieux connaissance.

Enfin, sous la conduite énergique de la professeure d’EPS, un groupe d’élèves a découvert le travail en rythme et la coordination nécessaire pour une réaliser une chorégraphie qu’ils ont ensuite exécuté devant tous les autres élèves réunis au gymnase, avant de se séparer en fin d’après-midi.

Partage :